FAQ CAD Constructions neuves

Pourquoi choisir un CAD plutôt qu’une autre solution thermique ?

Car le chauffage à distance c’est :

Plus économique

  • Diminution des taxes carbone comparé à des énergies fossiles
  • Plus grande stabilité du coût
  • Facturation transparente en coût complet thermique

 Plus rentable

  • Investissement initial modulable
  • Rentabilité à long terme
  • Contracting

 Plus performant

  • Performance optimale grâce à une gestion centralisée
  • Chaleur garantie 365/365 jours
  • Intervention 365/365 jours incluse dans la prestation

 Plus durable

  • Valorisation des énergies locales renouvelables
  • Forte réduction des émissions de CO2 comparé à des systèmes fossiles
  • Énergies locales et renouvelables
  • Durée de vie d’un réseau de CAD pouvant aller jusqu’à 100 ans
Comment fonctionne le CAD ?

Le CAD, un système de chauffage simple et efficace.

Schéma du principe du chauffage à distance CAD YCAD

Pourquoi choisir de se raccorder au CAD ?

Une prestation « All inclusive » qui comprend :

  • L’étude technique préliminaire, sans frais
  • Le raccordement du bâtiment au réseau CAD
  • Si besoin, installation d’une production de chaleur provisoire
  • Installation de la sous-station
  • Mise en service avec votre installateur
Pourquoi le CAD est-il une solution d’avenir ?

Aujourd’hui, le CAD est largement plébiscité aussi bien par les propriétaires que par les locataires, car il répond à plusieurs besoins fondamentaux.

  • Rationalisation de la production de chaleur en ayant recours à l’incinération des déchets ou à l’utilisation de bois local
  • Abandon des énergies fossiles, néfaste pour l’environnement et pour la santé des habitants
  • Mise en conformité avec les différentes législations
  • Participation à l’effort collectif pour la mise en œuvre de la stratégie énergétique communale, cantonale et fédérale
Le CAD est-il vraiment rentable ?

La détermination du prix final de la chaleur dépend, comme pour toute solution de chauffage, du bon dimensionnement de l’installation. C’est pourquoi, il est indispensable de faire une évaluation technique détaillée avant de comparer le coût des différentes solutions entre elles.

Pour vous permettre d’étudier la rentabilité d’un raccordement au CAD en toute transparence, Y-CAD prend en charge les coûts de l’étude technique de votre projet.

Comment se passe le financement ?

Un financement moderne

Le raccordement au chauffage à distance se fait sous la forme d’une solution de Contracting.  Y-CAD SA finance l’étude et la construction de l’installation et assure l’exploitation et la maintenance du système 24h/24 et 365 jours par an, pour toute la durée du contrat.

Un droit de raccordement unique calculé sur la base de la puissance souscrite est demandé à la signature du contrat.

Existe-t-il un encouragement à l’installation du CAD pour les nouvelles constructions ?

Il existe en effet différentes formes d’encouragement à vous raccorder au CAD.

 Encouragement sur le plan légal

Le CAD Santal délivrera de la chaleur majoritairement renouvelable. Ceci permet aux nouvelles constructions qui s’y raccordent de répondre à l’exigence de la Loi vaudoise sur l’énergie qui impose aux nouvelles constructions une part minimale d’énergie renouvelable pour les besoins d’eau chaude sanitaire (Art.28a LVLEne).

 

Encouragement sur le plan technique

Sur le plan technique, les contraintes d’exploitation d’une production de chaleur sont externalisées chez l’exploitant du CAD. Le propriétaire n’a plus à se soucier de la gestion de son installation de production d’énergie (ramonage, approvisionnement en combustible, contraintes techniques et bruit du ventilateur d’une PAC à air, …). La fourniture de chaleur renouvelable vous est assurée et garantie par l’exploitant du CAD. En parallèle, le faible encombrement d’une sous-station de CAD, chez le client, lui permet de minimiser la surface dédiée aux installations techniques et de gagner cette surface pour d’autres usages.

 

Encouragement sur le plan financier

Le CAD Santal présente des coûts relativement faibles pour le propriétaire en comparaison au coût qu’il devrait investir pour une solution individuelle compatible avec la LVLEne (gaz + solaire thermique, chaudière à bois, pompe à chaleur + photovoltaïque). Un montant de droit de raccordement unique fixé à CHF 200.—par kilowatt souscrit est appliqué à la mise en service. Ce faible coût de raccordement font du CAD Santal une solution compétitive permettant d’encourager les bâtiments à s’y raccorder.

 

Subventions

Enfin, il n’existe pas d’encouragement économique sous forme de subvention à l’installation de CAD pour les nouvelles constructions. Les subventions s’adressent aux constructions existantes. Dans ce cas, des subventions cantonales et communales sont disponibles et cumulables. Nous nous tenons à disposition si vous souhaitez des compléments d’information pour les bâtiments existants.

Le CAD SANTAL est-il renouvelable ?

Pour la production de chaleur le réseau CAD SANTAL utilise principalement du bois-énergie sous forme de plaquettes issues exclusivement des forêts de la région d’Yverdon-les-Bains.

Le bois est une énergie renouvelable respectueuse de l’environnement. En favorisant les circuits courts, Y-CAD contribue à diminuer le nombre de camions sur les routes.

A qui s’adresse l’offre du CAD SANTAL ?

Si vous êtes une gérance, un gestionnaire ou un propriétaire avec un immeuble locatif situé au sud d’Yverdon-les-Bains, entre le quartier des Moulins et Y-Parc, l’offre CAD SANTAL est faite pour vous.

Destiné à alimenter en chaleur les bâtiments locatifs par un réseau de chauffage à distance, CAD SANTAL est réellement la meilleure alternative aux systèmes de chauffage traditionnels au gaz ou au mazout.

Le CAD Santal répond-il aux exigences légales en matière d’énergie ?

Oui ! Grâce à sa production de chaleur issue d’énergie renouvelable, le CAD Santal permet de répondre aux exigences de production d’eau chaude renouvelable imposées par la législation vaudoise en matière d’énergie.