Y-CAD, la solution thermique pour Yverdon-les-Bains

Avec la création de la société Y-CAD pour la gestion et le développement des réseaux de chauffage à distance (CAD), la Ville d’Yverdon-les-Bains a franchi une nouvelle étape dans la mise en oeuvre de sa politique énergétique et climatique afin d’atteindre les objectifs ambitieux qu’elle s’est fixés, en lien avec les stratégies énergétiques de la Confédération et de l’État de Vaud.

 

Y-CAD, un accélérateur de la transition énergétique 

Le chauffage à distance peut contribuer à une production de chaleur porteuse d’avenir, notamment dans les zones urbaines et périurbaines densément peuplées.

En projetant, réalisant et gérant des réseaux de distribution d’énergie thermique performante, efficients et à des coûts maîtrisés, Y-CAD souhaite apporter des solutions rentables et durables aux propriétaires fonciers et gérants de parcs immobiliers.

Objectifs de la ville en 2035

43%
de réduction de la consommation énergétique globale par habitant

54%
de réduction des émissions de gaz à effet de serre

30%
de couverture des besoins énergétiques de la commune par des énergies renouvelables locales
(Base de référence : année 2000)

Notre mission

La société a pour but l’étude, la construction et l’exploitation de réseaux de distribution et d’installations de production d’énergie thermique (en particulier, de chauffage ou refroidissement à distance) dans la Ville d’Yverdon-les-Bains et les régions avoisinantes.

Notre vision

Produire et distribuer l’énergie thermique pour YLB et sa région en privilégiant les ressources renouvelables et locales.

Nos valeurs

\Qualité

Par l’utilisation de matériaux de qualité et l’adoption des techniques modernes, Y-CAD réalise des infrastructures avec un haut degré de performance et une longévité maximale.

\Efficacité

Une organisation et une gestion efficaces permettent à Y-CAD une mise en œuvre conforme aux attentes et à des coûts maitrisés.

\Durabilité

Par l’utilisation d’énergies renouvelables et locales comme sources de chaleur principales et par l’adoption de mesures d’efficience énergétique, Y-CAD contribue à l’atteinte des objectifs de durabilité.

Conseil d’administration Direction

Pierre-Alain Kreutschy
Directeur

Conseil d’administration

Pierre Dessemontet
Président

Gloria Capt
Administratrice

Sylvia Leuenberger
Administratrice

Jacques Audergon
Administrateur

Philippe Gendret
Secrétaire hors conseil

Contactez-nous

* Champs requis