FAQ Centrale Santal
Plusieurs personnes s'inquiètent de voir une des 6 cheminées cracher de la fumée. Faut-il s'attendre à ce que des fumées sortent de ces 6 cheminées simultanément?
Pour le moment, 2 chaudières à bois sont installées et nous pratiquons des tests de mise en service sur une d’entre-elles, ce qui explique pourquoi seule une des 6 cheminées émet de la fumée. Par contre, lorsque le développement du réseau et des raccordements seront dans leur configuration finale vers 2030, il est possible que durant la phase hivernale, les 6 cheminées seront utilisées (2 gaz, 4 bois).
Ces fumées sont-elles dangereuses pour l'homme, la faune ou l'environnement?
Non, car toutes les prescriptions sont respectées en matière de qualité de l’air et respectent donc l’Ordonnance sur la protection de l’air (OPair). En fait, l’obtention du permis de construire est conditionnée par le respect d’un cahier des charges très strict, matérialisé par une étude d’impact environnemental, sous la forme d’un rapport soumis aux autorités et dûment validé par les services cantonaux.
Quel est la composition de ces fumées? Qu'est-ce qui les produit?
La composition des fumées peut varier selon la source d’approvisionnement, respectivement le type de combustible. La composition à la sortie des cheminées doit répondre à des normes très strictes, selon l’OPair. Dans cette chaufferie, les fumées sont issues de la combustion du bois de forêt ou des sous-produits issus de la transformation du bois de charpente. En complément et ponctuellement (max. 20%), les fumées sont issues de la combustion du gaz, comme n’importe quelle chaufferie individuelle. Toutes les fumées issues de la combustion du bois sont filtrées via des électrofiltres et des mesures en continu de ces fumées sont réalisées. Toutes ces mesures sont envoyées systématiquement au canton pour contrôle (DGE) du respect des normes applicables. Dans tous les cas, la fumée visible est principalement constituée de vapeur d’eau.
Des gens rapportent des fumées de différentes couleurs, blanches ou bleues. Qu'elles en sont les raisons, s'il y en a?
Il est possible que la couleur des fumées change en fonction de différents paramètres tels que l’humidité et la composition/provenance du bois, la charge de la chaudière (préchauffage, charge partielle, puissance maximum), la qualité de l’air ambiant extérieur à la sortie de la cheminée (humidité, température, ensoleillement ou non, etc.).
A l'avenir, est-ce qu'il y aura plus ou moins de fumées qui sortiront de l'usine?
La quantité de fumée émise va varier en fonction du développement du réseau et de la puissance qui sera nécessaire. La centrale aura atteint son régime de croisière vers 2030, la puissance sera plus importante alors durant la phase hivernale, lorsque toutes les chaudières seront utilisées.